Tout sur le parquet

Des gens bien informés sont des gens heureux.
C’est la raison pour laquelle qu’ici vous apprendrez tout sur le parquet en général et sur le joli parquet Lalegno en particulier. Vous découvrirez non seulement nos belles collections et finitions, mais nous vous renseignerons aussi en détail sur toute information pratique et technique concernant le bois comme matériau.

Pourquoi un parquet contrecollé ?

Vous êtes séduit par le rayonnement chaleureux d'un plancher en bois, mais comment choisissez-vous parmi les innombrables possibilités au sein de la gamme de planchers en bois ? Une chose est sûre, si vous choisissez un plancher en bois, le parquet multicouche est pour vous une très bonne option. Nous vous donnons 10 bonnes raisons d'opter pour le parquet multicouche :

1.  Le parquet multicouche est STABLE et il résiste le mieux à la déformation   

Le bois est vivant et s’adapte aux changements de température et d'humidité. Sous l'influence d'un climat intérieur variable et la contraction et le gonflement continus du bois, les planchers solides se déformeront au fil du temps.
Le parquet multicouche a été spécialement conçu pour combattre ce mouvement naturel du bois, et, par conséquent, la déformation. C’est pourquoi, ce type de parquet est composé de deux ou plusieurs couches de bois. La couche supérieure de bois noble est en effet collée en croix sous haute pression sur une sous-couche stabilisatrice. Les tensions qui peuvent résulter des différences d'humidité relative sont par conséquent absorbées et le plancher gagne ainsi en stabilité. Après une pose correcte dans les maisons saines, ce type de plancher bouge à peine.

2.  Le parquet multicouche est idéal en cas de NOUVELLE CONSTRUCTION OU RÉNOVATION 

Un parquet multicouche est bien sûr très approprié pour une utilisation dans les nouvelles maisons, mais il offre également les meilleurs résultats pour les projets de rénovation. Lors de transformations, on pose souvent le parquet au-dessus d'un plancher existant et alors il est important que les différences de hauteur ne deviennent pas trop importantes. Le parquet multicouche est par conséquent disponible en différentes épaisseurs qui peuvent facilement être adaptées en fonction de la hauteur totale de plancher et / ou la hauteur de la chape.

3.  Le parquet multicouche s’intègre bien sûr parfaitement avec le CHAUFFAGE PAR LE SOL

Par sa structure et sa composition, le parquet multicouche convient mieux pour être utilisé avec le chauffage par le sol que le parquet massif. Un parquet composé de deux couches ou plus est en effet plus stable qu’un produit qui n’est composé que d’une couche (bois massif). 
Si vous choisissez le chauffage par le sol, il vaut mieux faire appel à un professionnel du parquet pour la pose du plancher. Après tout, le plancher doit alors être placé très méticuleusement selon des spécifications et instructions bien définies. Vous trouvez plus d’information sur la pose avec chauffage par le sol ici. 

4.  Le parquet multicouche est facile À POSER SOI-MÊME  

Un professionnel se porte bien sûr garant d’une pose sans souci et d’un suivi adéquat en termes d’entretien du plancher. Mais un bricoleur bien informé peut le faire lui-même. Pour rendre la pose encore plus facile, certains planchers sont même pourvus d’un système de clic, comme chez les planchers en laminât. 
Gardez cependant à l'esprit que vous travaillez avec un matériau vivant. Lisez attentivement les instructions d'installation avant de commencer et suivez-les attentivement.   

5.  Le parquet multicouche est à utiliser PARTOUT DANS LA MAISON     

Voulez-vous un parquet multicouche dans la cuisine ou la salle de bains ? Cela est bien sûr possible, si vous vous informez bien et si ensuite vous prenez toutes les précautions avec votre parquet. Demandez à l'avance des conseils à un spécialiste de parquets : il vérifiera si l'espace et le sous-sol sont adéquats. Il vous conseillera aussi sur la couche protectrice d'entretien à appliquer pour sceller le sol. Assurez-vous que dans les espaces humides le sol ne devient pas trop humide et séchez après soigneusement les taches humides. Ainsi, l'eau ne peut pas pénétrer dans le plancher ou entre les joints.

6.  Le parquet multicouche est DURABLE 

La couche supérieure de la plupart de parquets multicouches peut être poncée plusieurs fois au fil du temps. Si, après quelques années, votre goût a changé, ou si vous voulez rafraîchir la chambre, vous n’êtes donc pas obligé de poser un nouveau plancher. Vous pouvez simplement poncer les planches et leur donner une nouvelle finition. Ainsi, votre plancher aura une très longue vie.

7.  Le parquet multicouche est RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT et fabriqué avec respect de la nature

Dans le cas du parquet multicouche, la couche supérieure est faite du meilleur bois noble, tel que le chêne ou le bois exotique. Pour les couches de renforcement stabilisatrices on utilise des bois à croissance rapide. Ainsi, Lalegno garantit que l’impact sur la nature et sur l’environnement reste le plus réduit que possible. Vous trouvez plus d’information sur les choix respectueux de l’environnement de Lalegno ici.

8.  Le parquet multicouche offre TANT DE CHOIX

Le parquet multicouche existe non seulement en diverses épaisseurs, mais également en diverses largeurs, qui sont souvent à combiner les unes avec les autres. En outre, de nombreux beaux traitements et finitions sont possibles pour chacun des différents types et classifications de bois. Le résultat varie de planchers de design très épurés passant par des planchers modernes et intemporels à des planchers avec un charme rural et classique. L’embarras du choix, donc, adapté à chaque style. Nous souhaitons vous inspirer dans votre quête pour le parquet parfait.

9.  Le parquet multicouche est FACILE À ENTRETENIR

Si vous respectez quelques règles simples à propos de la protection, du nettoyage et de l’entretien, vous profiterez plus longtemps de ce bois merveilleux et votre plancher restera comme neuf. 
Vous trouverez sur notre site, en plus des conseils de soins généraux, une fiche d'entretien personnalisée pour chaque plancher.

10. Le parquet multicouche existe aussi pour un BUDGET LIMITÉ

Et enfin, le parquet multicouche Lalegno est là pour tous les budgets. 
Nous avons des parquets dans différentes gammes de prix. Ceux-ci constituent toujours un reflet parfait des qualités et des traitements de finition de chaque parquet. Aussi en ce qui concerne les parquets, il n’existe en effet pas de miracles. Informez-vous donc soigneusement à l’aide de nos brochures, laissez-vous inspirer par notre site Web ou demandez un échantillon de votre parquet favori. Une chose est certaine, le rapport qualité / prix d'un parquet Lalegno est particulièrement bon, on vous le confirmera volontiers dans un point de vente dans votre quartier.