Tout sur le parquet

Des gens bien informés sont des gens heureux.
C’est la raison pour laquelle qu’ici vous apprendrez tout sur le parquet en général et sur le joli parquet Lalegno en particulier. Vous découvrirez non seulement nos belles collections et finitions, mais nous vous renseignerons aussi en détail sur toute information pratique et technique concernant le bois comme matériau.

Réaction au feu : Dfl – s1 of Cfl – s1

Par le terme « réaction au feu » les propriétés d’un plancher sont déterminées pour influencer l’apparition et le développement d’un incendie. Le système de classification de réaction au feu pour les produits de construction est décrit dans la norme NBN EN 13501–1. Cette classification européenne remplace l’ancienne classification belge (A0, A1, A2, A3 et A4). La norme européenne définit sept classes principales (A1fl, A2fl, Bfl, Cfl, Dfl, Efl et Ffl). Les classes A1fl et A2fl comprennent les produits non combustibles, tels que le béton et l’acier. La classe Ffl est utilisée pour les planchers avec les moins bonnes prestations en termes de réaction au feu ou pour les planchers qui n’ont pas été testés au niveau de la réaction au feu.

Le bois est de par sa nature un matériau inflammable. Sans traitement ignifuge, le bois est souvent classé dans la catégorie D dans des conditions spécifiques.

Les parquets multicouches de Lalegno ayant une épaisseur de 10 et de 15 mm reçoivent également une cotation de classe D. Certains de nos planchers en chêne Lalegno de 20 et de 21 mm recevaient même une cotation de classe C. Des informations spécifiques sur la réaction au feu sont indiquées sur la fiche technique de nos planchers.

Outre la classification, une indication supplémentaire est prévue en ce qui concerne le développement de fumée provoqué par un incendie. Cette subdivision va de s1 (peu de développement de fumée), passant par s2 (développement modéré de fumée) à s3 (fumée illimitée).

Les planchers Lalegno appartiennent à la classe s1.