Tout sur le parquet

Des gens bien informés sont des gens heureux.
C’est la raison pour laquelle qu’ici vous apprendrez tout sur le parquet en général et sur le joli parquet Lalegno en particulier. Vous découvrirez non seulement nos belles collections et finitions, mais nous vous renseignerons aussi en détail sur toute information pratique et technique concernant le bois comme matériau.

Parquet en bois exotique

Les propriétés du bois sont distinctes pour chaque essence d’arbre, mais aussi dans le même arbre, il n’y a pas deux pièces complètement égales. Ce qui constitue à la fois le charme du bois comme matière première et un défi pour l'expertise de Lalegno. De notre passion pour le parquet, nous transformons du bois à caractère de tous les coins du monde. De Doussié brun orange au Merbau d'Asie du Sud, Le Wengé noirâtre, teck et noyer. Le monde est à vos pieds.

Pourquoi choisir les planchers exotiques ?

Bien que le chêne se trouve depuis des années en tête de liste au niveau mondial, nous remarquons que de plus en plus de gens optent pour des alternatives plus exotiques qui donnent des résultats extrêmement brillants et qui se présentent particulièrement bien dans les tendances de conception les plus récentes. Les essences de bois exotiques offrent une durabilité comparable à celle du chêne, mais qui sont disponibles dans une multitude de couleurs et de styles qui peuvent répondre aux exigences esthétiques de chaque propriétaire.

Les planchers exotiques sont durables et offrent une grande variété de possibilités. Ils donnent à votre maison un look stylé et élégant. Une fois installés, ils ont, grâce à un entretien occasionnel, une durée de vie de plusieurs générations. Le choix d'essences de bois est très important et n’est pas toujours aussi facile. Par conséquent, nous allons énumérer tous les bois exotiques que Lalegno a à offrir.

Cinq essences de bois particulières

Merbau

Le Merbau (Intsia spp.) est une essence de bois dur exotique en provenance d'Asie du Sud-Est. Les arbres Merbau peuvent atteindre cinq mètres de hauteur. Ils prospèrent dans des environnements humides, comme les marais, les plaines inondables et le long des rives. Le Merbau est très populaire en raison de sa résistance naturelle élevée et sa dureté supérieure.

Traditionnellement, l'Allemagne et les Pays-Bas en particulier utilisent beaucoup le bois Merbau pour la fabrication de fenêtres et de portes. Aujourd'hui, le bois est utilisé dans le monde entier pour la fabrication de meubles et d’instruments de musique, mais bien sûr aussi pour les planchers solides et multicouches.

L'un des indicateurs les plus fiables de la résistance à l'usure d'un type particulier de bois correspond à sa note sur l’échelle Janka. Celle-ci attribue un numéro à chaque type de bois, allant de 0 à 4000, qui décrit la dureté du bois. -Une note Janka de zéro indique que le bois est beaucoup trop mou pour être utilisé avec succès pour les applications de planchers, tandis qu’une cote près de 4000 signifie que le bois est trop dur pour être utilisé pour les planchers. La cote Janka du Merbau est de 1925, ce qui signifie que le bois est très favorable au parquet. Il est plus dur et plus stable que le bois de chêne, et, en outre, il a une excellente stabilité dimensionnelle. Les planchers Merbau sont donc tout à fait appropriés pour une utilisation avec chauffage par le sol.

Enfin, le bois a aussi une durabilité naturelle très élevée. Cette grande durabilité fait du Merbau un excellent choix pour la plupart des applications à l'intérieur, mais ce qui est vrai pour la plupart des planchers de bois dur, s’applique également au Merbau. Protégez votre plancher correctement et évitez l'exposition à l'eau ou à l'humidité stagnante.

Le Merbau est donc plus résistant à l'usure que beaucoup d'autres planchers en bois, mais cependant, un entretien régulier est nécessaire pour assurer la beauté de votre parquet. Les planchers Merbau de Lalegno sont livrés brut. Cela signifie qu'ils ne sont pas encore pourvus d'une couche de protection, et qu’ils nécessitent une finition avec une huile de bois ou avec un vernis de parquet. En fonction de la finition que vous choisissez pour votre parquet, vous pouvez alors commencer un nettoyage et un entretien régulier de votre plancher. Des conseils utiles sur la finition, l’entretien et le nettoyage de votre plancher peuvent être trouvés ici.

Bien que les planchers Merbau de Lalegno, avec leurs tons bruns-rouges profonds, aient une apparence superbe dans les intérieurs avec un rayonnement plus traditionnel qui montrent du raffinement et de l'élégance, le bois peut facilement être combiné avec presque tous les styles d'intérieur.

Afzelia Doussié

L’Afzelia Doussié (Afzelia spp.) est une belle essence de bois africaine avec une nervure fine et une magnifique palette de couleurs qui va du brun doré au rouge cuivré. Par l'exposition à l'air et à la lumière, le bois assombrit avec le temps et les tons d'acajou deviennent plus prononcés.

C’est l'une des essences de bois exotiques les plus populaires en Europe et qui en raison de sa dureté, offre une bonne résistance naturelle à l'usure. Le bois Doussié obtient un score de 1810 sur l'échelle Janka, il a une Dureté Brinell de 40 et il est donc idéal pour les applications de planchers.

L’Afzelia Doussié est résistant aux moisissures et aux insectes parasites et il est également résistant à l'acide. Ce type de planchers de bois dur est également bien résistant aux fluctuations d'humidité et donc adapté à une utilisation dans des endroits qui y sont assujettis, tels que salles de bains, par exemple. Pourtant, il est conseillé de toujours prendre les précautions nécessaires et d’éviter une exposition excessive à l'humidité.

Les planchers Doussié de Lalegno sont livrés brut. Vous ou votre professionnel vous devez encore les finir avec une huile de bois ou un vernis de parquet. Après cela, vous pouvez simplement nettoyer et entretenir votre plancher. Nous vous donnons quelques conseils utiles.

La variation en teintes est pour l’Afzelia Doussié moins vivante et dominante que pour certaines autres essences de bois brunes-rouges. Le bois respire un caractère chaleureux, agréable et confortable, ce qui signifie qu'il peut être combiné avec un mobilier en bois et d'autres matériaux. Les planchers Doussié assurent une forte sensation de chaleur due à la nervure et aux tons chauds.

Wengé

Le Wengé (Millettia laurentii) vient également d'Afrique. L'arbre prospère le mieux dans les forêts marécageuses de l'ouest du Congo. Les arbres Wengé atteignent une hauteur d’environ trente mètres et ils ont un tronc pouvant aller jusqu'à dix mètres de long, sans branches.

Le bois a un fil droit, un grain grossier et offre de beaux dessins de flammes. La couleur varie du chocolat au lait brun au noir, mais pâlit sous l'influence de la lumière. Si vous souhaitez ralentir ce blanchiment naturel, vous pouvez finir le plancher Wengé avec une huile ou un vernis avec filtre UV. Pour des conseils concernant les produits qui sont disponibles, vous pouvez contacter un professionnel.

Le bois Wengé est durable (classe II) et donc bien résistant à l’affectation par des organismes vivants tels que les moisissures et les insectes. Il a également un bon score en termes de dureté et de résistance (score Janka de 1620 – dureté Brinell de 45), le rendant idéal pour la fabrication de planchers. En raison de son extrême durabilité, de sa stabilité et de sa résistance aux bosses et au passage intensif, le parquet Wengé est parfait pour une utilisation dans les zones les plus fréquentées de la maison, comme le séjour ou le hall, mais aussi pour les espaces publics.

Le Wengé est une essence de bois exotique foncée avec un très bel effet dramatique lorsqu'il est combiné avec des lignes épurées ou avec un mobilier blanc immaculé, pour créer l'espace contemporain ultime. Son caractère distinctif et les tons chauds de bois d'ébène, assurent un rayonnement luxueux et un look élégant.

Teck

Le teck (Tectona grandis) pousse dans les forêts de mousson de l'Inde, le Laos, le Myanmar et le nord de la Thaïlande. Le bois est très durable (durabilité naturelle de classe I).

Il est sans doute le plus populaire de toutes les essences de bois exotiques. Le bois de teck est très apprécié parce qu'il est durable, chaleureux et qu’il dispose d’une texture fantastique. La nervure du teck est assez droite, avec de temps à autre de légères vagues. Le bois peut donner une impression de rudesse et d’inégalité. Le teck a un score Janka de 1000, et une dureté Brinell de 38, ce qui signifie qu'il s’agit d’un plancher solide de longue durée.

Après le rabotage, des différences de couleur se produisent allant du brun passant par le brun clair au rouge orangé. Après exposition à la lumière pendant environ 6 à 8 semaines, la couleur devient brune. .

Un des plus grands avantages du teck est qu'il a son propre système immunitaire naturel aux termites et aux autres insectes, et que, une fois que le bois est séché à l’air, il n’absorbe plus l'eau. En conséquence, le teck est l’essence de bois par excellence pour une utilisation dans les salles de bains ou autres espaces humides. Assurez-vous que le bois obtienne une bonne couche protectrice après la pose et que les joints entre les planches soient soigneusement scellés afin que l'humidité ne pénètre pas sous le parquet.

Comme tous les planchers Lalegno exotiques, le parquet en teck est également livré brut en standard. Après la pose, vous pouvez huiler ou vernir le parquet, mais contrairement à d'autres essences de bois, ce n’est pas absolument nécessaire pour le teck (sauf pour une utilisation dans les espaces humides). Vous pouvez également laisser le bois devenir gris de façon naturelle, ce qui donne de très beaux résultats.

Pour garder votre parquet en teck presque comme neuf, il est recommandé que vous le nettoyiez régulièrement avec un chiffon humide et un détergent doux. Assurez-vous qu'il ne reste pas de taches humides sur votre plancher.

Le plus grand avantage des planchers en teck est probablement qu'ils fournissent une beauté unique, chaleureuse et élégante à votre domicile, même en comparaison avec d’autres essences de bois.

Noyer

Le joli bois de noyer du Black Walnut (Juglans nigra L.) vient de l'est des États-Unis. Il a un fil droit, une nervure assez fine et un dessin varié. La couleur est un brun chocolat profond qui est généralement très appréciée et qui apporte une ambiance élégante et moderne dans l’espace. Chaque planche est différente et de belles couleurs se produisent souvent parce que l'aubier que vous pouvez rencontrer sur le côté des planches varie du brun moyen au blanc crème.

Le bois relève de la classe dedurabilité naturelle III. Les planchers Walnut de Lalegno combinent en plus le rayonnement unique du bois de noyer avec la stabilité supplémentaire et la solidité du parquet multicouche.

Le Walnut Lalegno est livré brut et doit (après la pose) recevoir une finition. Cela peut se faire avec une huile de bois ou un vernis de parquet. L’entretien après la pose dépend de la finition que vous choisissez et l'intensité avec laquelle vous utilisez le plancher. Des conseils utiles sur la finition, l’entretien et le nettoyage de votre plancher peuvent être trouvés ici.

Les planchers en bois de noyer sont peut-être moins connus que les planchers en chêne, mais néanmoins ils constituent un choix parfait pour une rénovation ou une maison nouvelle. Il est l'un des plus beaux planchers haut de gamme dont vous pourrez profiter pendant de nombreuses années. Quel que soit le style de votre maison, ce plancher veillera à ce que vous et vos invités se sentent immédiatement comme à la maison.