Tout sur le parquet

Des gens bien informés sont des gens heureux.
C’est la raison pour laquelle qu’ici vous apprendrez tout sur le parquet en général et sur le joli parquet Lalegno en particulier. Vous découvrirez non seulement nos belles collections et finitions, mais nous vous renseignerons aussi en détail sur toute information pratique et technique concernant le bois comme matériau.

Parquet en bambou

Dans l’ère de la construction écologique, le bambou est devenu un acteur majeur dans le monde des planchers en bois. Il s’agit dès lors d’un type de revêtement de sol incroyablement durable, polyvalent, robuste et à un prix compétitif. Le bambou est devenu le choix écologique pour beaucoup de gens qui construisent ou rénovent d’un point de vue écologique et orienté vers le futur.

Le bambou, c’est quoi en fait ?

Ce qui rend le bambou unique et attrayant comme option de plancher c’est sa durabilité. Bien que le plancher en bambou possède le look & feel et beaucoup des caractéristiques de bois exotique, le bambou est en fait une plante à feuillage persistant vivace appartenant à la famille des graminées. Le bambou, cultivé principalement en Asie du Sud et de l’Est, est une ressource naturelle très renouvelable, car c’est l'une des plantes à croissance la plus rapide sur la planète. Le bambou atteint sa taille adulte en seulement trois à sept ans. En outre, c’est une plante relativement forte et facile à entretenir qui est récoltée sans détruire la racine, ce qui signifie qu'il ne faut pas toujours replanter.

Les planchers en bambou sont également très populaires, car ils donnent un beau rayonnement à chaque espace et ils peuvent être adaptés à tous les styles. Le bambou peut être fini en plusieurs couleurs ou gardé complètement naturel, selon le goût de l'acheteur. Les choix sont presque infinis.

Comment les planchers en bambou sont-ils fabriqués ?

Au début de la production de notre plancher en bambou multicouche, l'extérieur et les pousses vertes sont retirés de la tige de bambou. Ensuite, les tiges sont coupées en bandes ayant la même longueur que le revêtement de sol final. Les bandes de bambou sont ensuite lavées dans de l'eau chaude. Au cours de ce processus de purification, tous les insectes, les sucres et la fécule sont enlevés des bandes. Parfois, le bambou est également étuvé sous haute pression, pour lui donner une couleur plus foncée, mais cet aspect de la production sera traité plus tard. Ensuite, les bandes de bambou sont triées en fonction de la qualité et séchées au four. Ensuite, les bandes sont montées horizontalement ou verticalement, collées et pressées ensemble sous haute pression jusqu'à ce qu'elles atteignent la force et la durabilité de plancher en bambou qui les rend tellement populaires. Le bloc de bambou comprimé est finalement tronçonné en couches supérieures, avec les dimensions parfaites pour nos planchers et pourvues de côtés lisses, planes qui assurent un positionnement facile et agréable.

Le processus mentionné ci-dessus n’est en fait pas valable pour tous les types de plancher en bambou, mais il est seulement applicable aux planchers en bambou pressés verticalement et horizontalement. Il existe encore un troisième type, notamment le brin tissé ou le plancher en bambou comprimé. Pour cela, une méthode de fabrication différente est suivie.

Trois méthodes de fabrication pour les planchers en bambou

Pendant le processus de collage, les planchers en bambou sont finis en trois styles uniques, chacun ayant son propre rayonnement. Le choix d'un type spécifique de fabrication est en fait un choix décoratif, mais il y a cependant aussi des différences par méthode en termes de durabilité et de solidité. Il est donc utile de s’y arrêter un instant.

À la structure horizontale, les bandes de bambou sont montées en trois couches l’une au-dessus de l'autre et ensuite comprimées. Cela crée l’aspect traditionnel avec les « articulations » ou nœuds, similaire à l'aspect naturel de l'herbe du bambou.

À la structure verticale, les bandes de bambou sont tournées sur le côté et ainsi juxtaposées. Elles sont ensuite collées et comprimées. Les planches verticales ont un rayonnement plus linéaire et un look design.

La fabrication du brin tissé ou de planchers de bambou comprimés diffère considérablement de celle des deux précédentes. Au lieu de coller les bandes de bambou, les brins de fibre de bambou sont séparés, puis comprimés sous une pression intense. Le rayonnement des planchers en bambou comprimé est totalement différent de celui du bambou pressé traditionnellement et permet de créer de très beaux planchers, à vue exotique dans de nombreuses belles couleurs.

À la fois les planchers de bambou de fabrication horizontale et verticale sont très résistants à la vie quotidienne trépidante et appropriés pour des applications commerciales. Pourtant, c’est la troisième méthode de fabrication, celle des planchers de bambou du brin tissé qui est considérée comme l'option la plus résistante à l’usure, en raison de la grande force avec laquelle les fibres ont été pressées.

Les planchers en bambou permettent une finition très jolie

Il existe d'innombrables possibilités pour la finition des planchers en bambou. Un certain nombre de techniques sont utilisées pour faire des merveilleux produits à partir des planchers en bambou avec une très belle finition. En principe, il existe trois méthodes importantes de coloration des planchers en bambou.

Le bambou naturel - Après lavage des bandes de bambou, aucun autre traitement n’est appliqué pour la finition du plancher. Ainsi, la couleur naturelle du bambou émerge. C’est une couleur de bois claire, presque blonde. Les bandes sont ensuite pressées selon l'une des méthodes de fabrication mentionnées ci-dessus.

Le bambou carbonisé ou calciné - Afin de carboniser les bandes de bambou, elles sont immédiatement après le processus de purification étuvées sous haute pression. Dans la salle de vapeur, du carbone est ajouté. Par conséquent, les bandes de bambou, non seulement sur la surface, mais aussi en profondeur, sont colorées de façon plus foncée. La couleur du bambou carbonisé varie de couleur de miel ou de couleur caramel à la couleur de café avec un nuage de lait.

Le bambou coloré – Les planches de bambou peuvent être teintées dans un large éventail de couleurs. Cela s’effectue très souvent après la pose du plancher. Bien sûr, les planchers teintés  ne sont pas colorés en profondeur, mais seulement munie d'un enduit de couleur, de sorte que le processus de coloration doit être répété au fil du temps.