Instructions de pose

Le parquet peut être posé de deux manières, "la pose flottante" ou "la pose fixe":

La pose flottante

Prévoyez toujours un pare vapeur bien étanche (d’une épaisseur minimale de 0.15mm). Sur le pare vapeur, posez une couche d’isolation phonique. Ce matériel a aussi une fonction d’égalisateur.

Commencez la pose contre un mur long et droit en orientant la rainure du côté long vers le mur. Placez entre le mur et la planche une calle de dilatation d’une épaisseur de 11mm, afi n d’assurer un joint de dilatation. Ce joint doit être maintenu tout autour de la chambre, donc aussi pour les ouvertures de portes, buses, etc. 24 Heures après la pose complète de votre parquet, vous enlevez ces calles.

La deuxième lame doit être encollée sur toute sa largeur par pose d’un cordon de colle continu. Utilisez exclusivement une colle résistante à l’eau (PVAC). Employez un chiffon sec pour enlever les résidus de colle immédiatement, avant que la colle soit sèche. Posez le deuxième panneau longitudinalement par rapport au premier et glissez la languette et la rainure du côté court l’un dans l’autre. Serrez bien les têtes avec le tire-lame, jusqu’à ce que le joint soit complètement fermé. Sciez la dernière planche de la première rangée sur mesure. Utilisez la partie coupée comme première planche de la deuxième rangée. Les planchettes courtes de deux rangées connectées doivent être dispersés le plus possible. Afin d’obtenir un sol plus stabile, le minimum absolu est de 50 cm. Prenez soin que les deux premières rangées sont perpendiculaires et bien serrées. Vérifi ez ceci soigneusement avec une fi celle au dessus du joint. Avec un bloc de frappe et un maillet, tapez légèrement les côtés. Ne tapez jamais directement avec des outils sur la rainure ou la languette. Pour poser la dernière rangée, sciez les planchettes sur mesure dans la longueur. A l’aide d’un tire-lame vous poussez les planchettes de la dernière rangée en place.

  • La méthode flottante n'est pas recommandée pour les références suivantes: 20-CLASSIC-80x80-BRUT-VERSAILLES et le 15-CUBE-190-BRUT.

La pose fixée

1. Sur sol en ciment: Vérifi ez si la chape est de bonne qualité. Cela veut dire qu’il y a une chape de ciment très solide, composée de ± 300 à 320 kg de ciment par m³ de sable. Si c’est le cas, les planchettes peuvent être collées immédiatement sur la chape. Si vous doutez, demandez l’avis de votre point de vente.
2. Si la qualité de la chape n’est pas bonne, vous devez construire un sol intermédiaire composé de plaques en bois (multiplex, panneau OSB de 12 ou 18mm, pas de panneau de fibre). Collez de l’aggloméré sur le sol et vissez-le en bandes de 15cm (horizontalement et verticalement) dans le ciment. Posez les plaques en décalant les joints d’une demi-longueur. 
3. Si le sol cimenté est de mauvaise qualité, vous devez forer les plaques dans le béton. Dans ce cas, le collage n’est plus nécessaire.

Maintenant, vous pourrez coller le parquet au-dessus de la sous-couche en aggloméré (appliquez la colle de parquet uniformément à la partie inférieure des planchettes, en vous assurant que les têtes, les rainures et les languettes ne sont pas tachées de la colle. Pendant le collage, mettez un petit clou (penché à angle de 45°) dans la rainure de la planchette afin d’éviter que le plancher bouge avant que la colle est séchée.

Lors de l'installation de votre plancher, gardez les points suivants à l'esprit

Avant la pose

Entreposez les planches, emballage fermée, horizontalement dans la pièce où vous allez les placer pendant au moins 72 heures pour qu’elles puissent s’acclimater.

Adaptation des portes

Contrôlez si vos portes pourront s’ouvrir et se fermer après la pose de l’assise et le parquet.

Etendez un pare vapeur

Les joints doivent être absolument étanches. Laissez le pare vapeur remonteur au murs jusqu’a la hauteur des plinthes.

Prévoyez des joints de dilatation

Si le sol est plus large que 6 m et/ou plus long que 12 m, prévoyez un joint de dilatation de +/- 11 mm.

Utilisez les calles de dilatation

Elles sont indispensables pour assurer une distance idéale et uniforme entre le mur et le parquet. Prévoyez un joint de dilatation de +/- 11mm tout autour du sol. Enlevez les calles 24 heures après la pose.

Le tire-lame

Utilisez-le afin de bien serrer les têtes.

Le bloc de frappe

Utilisez-le pour serrer les planchettes afin d’éviter leur endommagement.

La pose de la dernière rangée

Déposez les planches avec le parement retourné vers le sol et le rainurage contre le mur. Marquez ainsi la mesure correcte de votre planchette et sciez-la sur mesure. N’oubliez pas de tenir compte du joint de dilatation.