Choisissez la bonne colle pour parquets

Est-ce que votre sous-plancher répond à toutes les conditionset est-ce que vous avez appliqué la bonne couche primaire? OK, alors vous pouvez maintenant coller votre nouveau parquet sur la surface de la chape. Mais quelle colle choisir ? Il y a tellement de différents types de colles parquets sur le marché, il n’est donc pas toujours facile de choisir celle qui est la mieux adaptée à votre parquet. Nous souhaitons vous aider en vous offrant un aperçu des possibilités.

Sélectionnez votre colle en fonction des paramètres suivants :

  • la nature et la planéité du sous-sol
  • les propriétés du plancher en bois : l’essence de bois, la largeur, l'épaisseur et le type des éléments, la sensibilité à l'humidité du bois, la présence d'une couche de finition...
  • la présence de chauffage par le sol
  • les propriétés de placement

Les différents types de colle pour parquets

Colles (MS) à base de polymère et dérivés

Une colle MS à base de polymère pour parquet est une colle à composant unique à base de polymères hybrides. Ce type de colle est sans doute la plus facile à utiliser et donne également les meilleurs résultats. Elle peut être utilisée pour coller directement divers essences de bois, sur des sous-planchers à base de ciment ou en bois. Avec cette colle vous pouvez également coller du parquet sur des tuiles ou sur d'autres sous-sols dégraissés non absorbants et exempts de savon, par exemple, la pierre naturelle ou le verre. Les colles MS à base de polymère donnent une adhésion élastique permanente, même en collant sur du chauffage par le sol.

 

Colles polyuréthane (Colle à deux composants)

La colle polyuréthane (Colle PU) se crée à partir d'une réaction entre l'isocyanate et l'alcool. Le produit de cette réaction est un uréthane. L’encollage vient du fait que l'eau dans l'air réagit (= polymérise) avec de l'uréthane.

Si la surface à coller est rendue étanche à l'air (par exemple parce que la colle est trop épaisse ou que les matériaux utilisés ne permettent pas le passage de l'air), la colle ne durcit pas. L'humidité de l'air ne peut plus atteindre la colle. Afin de résoudre ce problème, un accélérateur de durcissement est parfois ajouté ou une colle PU 2C (à deux composants) est appliquée.

Les deux composants de cette colle doivent être soigneusement mélangés avant l'utilisation. Le mélange peut ensuite être utilisé pour le collage de parquet sur le béton ou la chape de ciment sans sous-plancher. Ce type de colle assure un collage légèrement élastique durable de votre parquet.

 

Colles à dispersion (colles blanches classiques pour bois)

Dans une colle à dispersion, les particules adhésives sont comme des gouttelettes uniformément réparties sur un liquide. Avec le temps, le liquide se vaporise ou il est absorbé par l'environnement, de sorte que seulement les particules adhésives solides restent.

Ce type de colles est souvent utilisé pour le placement de parquet en mosaïque et des bandes de parquet étroites et courtes sur des sous-sols absorbants et non-absorbants. Les colles à dispersion sont abordables, mais ne conviennent pas pour tous les sous-sols ni pour toutes les techniques d'installation et elles ne sont certainement pas recommandées pour les planches larges et longues.

 

Colles à base d’alcool

Ce type de colle est uniquement approprié pour le collage de bandes de parquet étroites et courtes sur des sous-sols absorbants, comme des chapes de béton, ou sur du béton ou des planchers en bois. La colle à base d’alcool peut être utilisée dans des circonstances appropriées, mais elle est généralement moins adaptée pour le collage de plancher Lalegno, parce que la plupart de nos planchers sont longs et larges.