Parquet, élément de base du design scandinave

Depuis quelque temps maintenant, le look scandinave est l'un des plus recherchés des styles d'intérieur. Une conception épurée, des couleurs chaudes et des matériaux naturels donnent à votre maison un look moderne, sans la rendre stérile. Un parquet Lalegno aidera à donner à votre intérieur une touche scandinave.

Moins donne plus

Simplicité, fonctionnalité et beauté sont des éléments-clés du style scandinave de design d'intérieur. Les maisons scandinaves ont ce regard pure, sobre et allégé, basé sur le minimalisme chaleureux, des lignes épurées, l'artisanat impeccable et l'élégance discrète. L'utilisation de lumière est très importante et de nombreuses maisons dans ce style disposent des tons neutres terreux, des matériaux honnêtes et d'ornementation minimale.
Une des idées de base du design scandinave est le principe «Moins donne plus». Les règles d'austérité et de simplicité appliquent à la fois au meuble lui-même, et aux bibelots que vous étalez. Limitez donc le nombre d'accessoires à votre intérieur. De cette façon, ils attirent plus d'attention et deviennent plus jolis.


15-CLASSIC-189-SAUTERNES-B

Lumineux et aéré

Dans le nord la lumière et la chaleur sont d'une importance vitale durant les mois sombres de l'hiver. La lumière naturelle est donc maximisée en gardant l'intérieur aéré. De grands miroirs reflètent la lumière du soleil et rendent les chambres plus grandes.
Le soir, des lampes suspendues élégantes ou des lampadaires simples apportent de l’éclairage d'ambiance.


10-ABC-148-WITMAT-B

Un sens du détail

Du mobilier design vintage, comme les chaises de Charles et Ray Eames, sont très en vogue dans le style scandinave. Tables et buffets sont souvent inspirés par les meubles des années 50 avec les élégants, pieds ronds. Le canapé peut très bien avoir une couleur distinctive et a l’air confortable grâce à des coussins en couleurs vives avec des motifs géométriques.
Les murs principalement blancs de votre espace de vie méritent une attention particulière. Des éléments décoratifs simples, comme une grande horloge murale ou une affiche vintage, apportent ambiance et bien-être.


15-FINELINE-WITOLIE

Pratiquement parfait

Un intérieur scandinave est non seulement beau à regarder. Il doit également être vécu ! Pourtant, c’est pratique si tout reste parfaitement à sa place. Voilà pourquoi la fonctionnalité et le confort sont primordiaux quant au choix du mobilier. Des meubles de rangement pratiques cachent tout encombrement parfaitement et élégamment de l'œil.


15-ABC-189-RIESLING-B

Le bois comme base naturelle

Dans les pays scandinaves le bois est disponible à la pelle. De cette raison, il est fréquemment utilisé, par exemple pour la fabrication de meubles. Les concepteurs scandinaves sont très friands des bois de couleur claire, comme le chêne, et l'utilisent pour tout du sol au plafond.
Quand vous voyez comment de beaux planchers de chêne peuvent embellir une pièce, il est facile de comprendre pourquoi cette tendance est si populaire. Le bois pâle du parquet en chêne rend une chambre spacieuse, ouverte et propre et attire l'attention sur l'architecture des espaces et le savoir-faire de la conception.
Opter pour un plancher de bois lorsque vous décidez pour un style scandinave est donc assez évident. Mais de quel type de parquet avez-vous besoin pour le look parfait ? Voici quelques conseils :


15-ABC-189-RIESLING-B

15-C-189-WITOLIE

Le blanc le plus pur

Souvent, des revêtements de sol de couleur claire sont choisis. Pour de bonne raison, parce que si vous traitez des planchers en chêne correctement avec une huile de revêtement de sol blanc subtile ou un vernis mat blanc, il en résulte une belle palette de nuances de blanc-gris qui conquièrent chaque cœur facilement. Le parquet en chêne clair a un aspect chaleureux, neutre et intemporelle et peut facilement être combiné avec tous les styles de décoration intérieure.

En bref, un plancher en chêne clair est très polyvalent. Cela rend ce type de revêtement de sol si attrayant. En outre, la gamme Lalegno propose un certain nombre de solutions qui sont expressément inspirées par les tendances du design scandinave.

Optiques optimales

Donc, les planchers clairs sont certainement beaux et à la mode, mais ne vous laissez trop guider pas vos préférences personnelles. Lors du choix de votre plancher, il est important d'insister sur ce que vous voulez faire avec l'espace et les effets visuels que vous souhaitez atteindre. Le sol, les murs et le plafond sont les surfaces principales d'une pièce et déterminent en grande partie l'ambiance qu'elle reflète.

  • Des parquets de couleur claire reflètent la lumière et font que la pièce semble visuellement plus grande. Ils apportent repos et équilibre et assurent une sensation de confort et de chaleur. Aimez-vous tous ce qui est élégant et moderne? Alors utilisez des tons neutres et éclatantes pour les murs. Combiné avec votre plancher blanchi ceci est la base idéale pour un intérieur minimaliste. N’oubliez pas d'habiller la chambre avec de bons accessoires, afin qu’elle ne semble pas trop froide.
  • Déterminez soigneusement la direction dans laquelle votre plancher sera installé. Cela dépend à la fois de l'angle d'incidence dans la chambre et le résultat que vous attendez. Si vous installez le plancher perpendiculairement à une fenêtre, les joints seront moins visibles. Si vous installez le sol parallèlement à la paroi la plus longue, vous insistez sur la longueur de la pièce. Si vous le posez perpendiculairement au mur le plus long, le mur le plus proche semblera plus loin.
  • Lors de l'installation d'un plancher dans une chambre plutôt petite, optez pour des planches étroites. Ils la donneront un aspect plus spacieux. Vous pouvez également choisir d'installer le parquet en diagonale. L'œil suivra les lignes des joints inconsciemment. En raison des lignes plus longues diagonales la pièce semblera plus large. Lalegno a des planchers en différentes tailles de 148 à 220 mm de large. Donc, il y a des options à profusion.

Vigoureux ou détendu​

Le classement du bois que vous choisissez affecte l'apparence de votre intérieur: une sélection AB vigoureuse par exemple, a une allure très moderne. Les tons chauds de bois en qualité ABC ou C sont particulièrement chaleureux et convivial. Un plancher CLASSIC, avec ses nœuds bien sélectionnés, apparaît plus rustique.
Certains de nos planchers clairs sont brossées. Ainsi, les petites imperfections dans le bois deviennent plus visibles et le grain est accentué. Par conséquent, le bois aura un aspect plus agréable, plus robuste et patiné. Les planchers qui ont reçu ce traitement peuvent être identifiés par le '- B', à la fin de leur nom.


15-ABC-189-BLANCDEBLANCS-B


15-CLASSIC-189-RELIEF-PINOTBLANC


15-C-189-WITOLIE


15-ABC-189-LOIRE-B


15-ABC-189-BEAUNE

Votre maison devient vraiment intéressante et amusante si vous y ajoutez vos propre accents. Besoin d'idées? Laissez-vous inspirer par Lalegno.