Pose et soins

Afin de mettre en valeur votre beau parquet Lalegno, il est bien entendu nécessaire qu'il est posé de manière correcte. Bien sûr, vous voulez aussi traiter votre parquet avec soin et diligence pour le garder le plus longtemps possible dans les meilleures conditions. Si vous observez quelques règles élémentaires de protection, de nettoyage et d’entretien, vous bénéficierez plus longtemps de la magnificence du bois.

Et avec les produits d’entretien supérieurs de Lalegno, votre parquet gardera l’éclat du neuf.

De couche primaires et promoteurs d'adhésion: comment s'y sortir?

Couches primaires

Une couche primaire est une couche d'apprêt que vous appliquez sur le sous-plancher, sous la colle parquet, afin de rendre, de façon optimale, cette surface appropriée pour le placement de votre parquet. Une telle couche primaire peut être appliquée pour plusieurs raisons :

Le sous-plancher est faible ou en mauvais étatpour une installation correcte de votre plancher, il est nécessaire que le sous-sol soit solide, qu’il ne s’effrite pas et qu’il ne présente pas de fissures. Si c’est le cas, utilisez alors une couche primaire qui renforce le sous-plancher. Pour un renforcement supplémentaire des chapes de ciment faibles, à la fois en profondeur et à la surface, Lalegno recommande PRYMER W 30 K de Chimiver.

Mise à niveau supplémentaire du plancherSi le sous-plancher présente des inégalités, cela peut empêcher le placement correct de votre parquet. Alors, il est nécessaire d'appliquer une couche de nivellement supplémentaire sur le sous-plancher. Les couches primaires PUB 77 et SF 1105 (A + B) de Chimiver peuvent être mélangées avec du sable et elles constituent alors une bonne couche de nivellement avec laquelle vous pouvez combler les différences de moins de 3 millimètres.

Pour réparer les fissures et les crevassesSi vous mélangez les couches primaires PUB 77 et SF 1105 (A + B) de Chimiver avec du sable, vous pouvez les utiliser pour remplir les fissures et les crevasses.

Comme pare-vapeur supplémentaire dans des chapes de ciment avec une teneur résiduelle en humidité allant jusqu'à 5 %, vous pouvez utiliser la PUB 77 de Chimiver (avec une barrière contre l'humidité en nylon), mais la SF 1105 (A + B) et la FAST 500 y sont appropriées.

Afin d'améliorer l'adhérence de la colle parquet sur des sous-sols non-absorbants (comme un plancher de céramique, par exemple). Pour ce faire, utilisez un promoteur d'adhérence.

Promoteurs d’adhérence

Un promoteur d'adhérence est une substance qui fait en sorte que votre colle parquet adhère mieux à la surface du sous-plancher. Cela peut notamment être nécessaire lorsque le sous-plancher est de nature dure mais non absorbante, comme c’est est le cas, par exemple, des tuiles céramiques.

Le promoteur d'adhérence à choisir dépend du type de colle parquet que vous souhaitez utiliser. Si vous souhaitez coller votre parquet avec une colle à deux composants, Lalegno vous recommande alors le promoteur d'adhérence Diluente APA de Chimiver. Pour coller avec une colle (MS) à base de polymère, le Levigatore Liquido de Chimiver est une bonne option.

Guide pratique

Pour en savoir dans quelles circonstances vous devez utiliser quelle couche primaire, nous avons composé avec Chimiver un guide pratique, que vous pouvez télécharger ici.